· 

Une auteure du salon du livre de la jeunesse dans notre classe

Agnès Domergue est une auteure de livres pour la jeunesse (cependant son "vrai" métier est professeur d'alto). Elle est venue dans notre classe le vendredi 13 novembre. Cela fait une dizaine d'années qu'elle écrit des livres. Elle en a écrit une quinzaine. 

Elle écrit beaucoup de haïkus, une passion qui lui est venue de son compagnon qui lui avait offert un livre de ces petites poésies. Au début, elle s'est moquée de ces textes car elle les trouvait vraiment très courts. Puis, petit à petit, elle a découvert que c'était comme des friandises, des "bonbons délicieux", et elle a eu envie d'en écrire. Les haïkus sont de petites poésies de 3 vers. Ils parlent de la nature, des saisons et ils se terminent par une surprise, une chute.

Agnès a toujours un carnet sur elle dans lequel elle écrit les idées qui lui passent par la tête. Elle écrit ensuite sur un cahier, fait des croquis. Elle continue en écrivant son texte  sur l'ordinateur et envoie son travail à un éditeur.

Elle nous a présenté les planches d'une de la BD "Entre neige et loup" et nous avons commencé l'écriture d'un haïku sur le thème des sorcières. Malheureusement son taxi est venu la chercher trop tôt !

C'était un bon moment !

La classe de CM2

En classe, nous avons lu :

"Il était une fois, contes en haïkus"

"Totem"