· 

CM2 : Fougères, tout le monde descend !

Dans le cadre du programme d’ histoire, nous avons étudié la révolution industrielle du 19ème et  du 20ème siècles. Pour illustrer  le sujet, nous avons visité l’ancien quartier industriel de Bonabry. Isabelle Blanchard, animatrice du patrimoine de la ville de Fougères, nous a guidés  tout au long de l’après-midi.

Voici un petit résumé écrit par Brieuc, Loeiza et Jeanne B.

 

Le jeudi 21 octobre, nous avons fait une sortie du patrimoine avec Isabelle Blanchard. Nous avons commencé par la place de l’ancienne gare où se trouve aujourd’hui  la médiathèque.

Au 19ème siècle, Fougères est devenue une ville ouvrière, il y avait surtout des usines de chaussures. Le train servait :

-          à amener le cuir et tout ce qui servait à la fabrication des chaussures,

-          à exporter les chaussures,

-          à voyager.

Nous sommes allés ensuite sous le pont de chemin de fer. Isabelle nous a expliqué comment il était construit et nous avons lu un petit texte de Jean Guéhenno qui habitait à côté.

On a fait un détour dans la rue Duguesclin pour voir l’ancienne manufacture des Chartes. Les usines avaient de grandes fenêtres pour avoir  la lumière et la chaleur du soleil. Nous avons aussi regardé deux anciennes petites maisons  ouvrières et des immeubles collectifs.

La rue des Feuteries n’a pas été bombardée pendant la deuxième guerre mondiale et nous avons étudié les commerces qui y étaient très fréquentés à l’époque.

Pour finir, nous avons vu  l’ancienne usine Morel et Gaté décorée de belles mosaïques.  C’est maintenant le foyer Rebuffet.