· 

MS: La vie de château !

Tout d'abord, nous avons découvert l'histoire du chevalier Coeurdor , que vous pourrez écouter ici:

En équipes, nous avons cherché tous les mots auxquels nous pensions quand on nous parlait de château. Françoise les a tous notés, et nous en avons ajouté d'autres tout au long de la période.

Depuis quelque temps, un garde surveille l'entrée de notre classe, transformée en château-fort : Personne n'est venu nous attaquer !

En graphisme, nous avons appris à dessiner des créneaux, puis des châteaux.

Nous avons aussi appris à dessiner les ponts (comme les pont-levis!)

Mais le moment le plus important a été la visite du château de Fougères. Isabelle, notre guide, nous a expliqué comment on entrait dans le château, comment on le défendait. Elle nous a montré sur la maquette, puis "en vrai", les tours, la basse-cour, la haute-cour, le donjon, le chemin de ronde, et le puits...

Nous avons également été invités à la table du seigneur ! Nous avons appris qu'au moyen-âge, on pouvait manger avec les doigts! Il n'y avait pas d'assiette. On posait la nourriture sur une grosse tranche de pain et l'on coupait ensuite avec le couteau. Il arrivait aussi que plusieurs invités boivent dans le même verre. Un serviteur passait avec un cruche et une bassine pour laver les doigts des invités, qui s'essuyaient ensuite avec la nappe !

Isabelle nous a ensuite montré les armes des soldats et chevaliers.

Nous avons enfin réalisé des châteaux "déjantés" pour décorer la salle de jeux et nos porte-manteaux.

Voici un aperçu de notre travail, mais ce n'est qu'une partie de ce que l'on a fait et appris ! Maintenant, nous sommes presque incollables sur les châteaux ! Et pour finir, voici la chanson apprise en classe.