Les CM2 fêtent la Science

Le jeudi 18 octobre 2018, nous avons reçu la visite de chimistes du laboratoire ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). Ces chimistes travaillent sur l’alimentation des animaux : la viande, les œufs, le lait, le miel et les poissons- crustacés. Le but de leur travail est d’extraire les antibiotiques de notre alimentation pour préserver notre santé.

Le chimiste doit se protéger avec une blouse blanche fermée, des gants, des lunettes de protection. Il a un stylo pour écrire sur les flacons, les produits qu’il y a dedans.

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Les chimistes ont besoin de matériaux comme des éprouvettes pour mesurer un volume, des fioles ambrées pour protéger les produits de la lumière et du soleil, des spatules pour prendre des produits, des sabots de pesée. Un cahier sert à transcrire les expériences qu’ils ont faites.

Josepha, Maxime, Erika, Juliette, Marie, Noémie M, Ethan, Marius

Atelier 1

Dans cet atelier, nous avons extrait du jus de chou rouge.

Tout d’abord, dans un mortier, nous avons broyé avec un pilon, du chou rouge avec du sable (le sable permet de mieux broyer le chou). Nous avons versé le tout dans un filtre pour séparer le solide du liquide.

Ensuite, nous avons fait de la chromatographie : nous avons séparé des couleurs. Nous avons mis du colorant vert sur une bandelette. Nous avons mis la bandelette dans de l’éthanol dilué avec de l’eau, et nous avons observé la séparation des molécules de couleur le long de la bandelette. Nous avons obtenu du bleu et du jaune.

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Louna, Paloma, Camille, Aimé, Lilie, Léontine

Atelier 2

Nous avons d’abord fait un test sur un mélange de jus de chou rouge avec du jus de citron pur. C’est devenu rose parce que c’était acide. Puis nous avons fait la même chose avec du jus de citron dilué et c’est devenu rose foncé. Enfin, nous avons testé le jus de chou avec du bicarbonate de sodium, et là, c’est devenu vert foncé, donc basique.

Tristan goûte  un mélange  (jus de chou rouge + jus de citron pur : trop acide !
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Ensuite, nous nous sommes divisés en binômes et nous avons mélangé du jus de chou rouge avec plein d’autres produits (jus de pomme, lessive, bonbons, limonade…). En observant la couleur de ces mélanges, nous les avons classés en trois catégories, du plus acide au plus basique en passant par le neutre. Avec les pastilles de lessive, nous avons obtenu un mélange jaune-vert que nous avons placé dans le basique. Avec la limonade, nous avons obtenu un liquide rosé acide. L’eau de mer a fait très peu changer la couleur du chou rouge et nous l’avons classée dans le neutre. Nous avons ainsi mesuré le pH des différents mélanges.

Quand un mélange est acide, son pH est proche de 0 (couleur rose clair). Un mélange neutre est proche de 7 (couleur rouge foncé). Un mélange basique a un pH proche de 14 (couleur jaune-vert).

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Madeleine, Noémie V, Camille C, Joseph

Cette après-midi, « fête de la sciences, fut  très intéressante et riche en questions !