A la découverte de l’ancien quartier industriel de Bonabry

 
  Le vendredi 25 janvier, nous sommes allés  visiter le quartier de Bonabry, avec Isabelle, animatrice du patrimoine.

 
Tout d’abord nous avons observé l’église de Bonabry de style Roman. Sur la façade, la Vierge Marie et Jésus sont représentés dans une mandorle.  La Vierge a les bras étendus avec la ville en arrière plan. En créant cette sculpture, l’artiste a souhaité illustrer la Vierge protégeant le quartier Bonabry.

Ensuite, Isabelle nous a montré une ancienne usine qui s’appelle  S.A.  Ch. Cabot. Son toit en sheds permettait à la lumière de rentrer pleinement, ainsi les ouvriers bénéficiaient de plus de clarté en exécutant leurs tâches. Elle nous a également expliqué qu’au 19ème siècle les appartements des ouvriers n’avaient qu’une seule pièce et que leurs toilettes se situaient à l’extérieur.

  Pour poursuivre notre visite, nous nous sommes dirigés vers une grande maison, appelée : « la maison du patron » de type balnéaire.

  Peu après nous nous sommes rendus près de deux résidences de contremaître, elles possédaient 3 pièces principales et une petite cuisine.

  Puis, direction une ancienne manufacture. Isabelle a attiré notre attention sur l’ immense portail qui permettait d’entrer plus aisément les marchandises.

  Pour continuer cette ballade, notre guide nous a invités à nous rendre à l’ancienne plus grande entreprise de chaussures fougeraise. Aujourd’hui c’est un foyer logement. Sur la façade, nous pouvons toujours apercevoir les noms des anciens propriétaires : Morel et Gâté. Il y travaillait 600 à 700 ouvriers. Comme toutes les usines de chaussures à cette époque, elle fabriquait des chaussures en cuir. Un jour, M. Morel a décidé de décorer la façade de son usine. Il a demandé à M. Odorico, un mosaïste très réputé de venir à Fougères et de s’occuper de la décoration. La mosaïque qui existe encore, est faite de tesselles (carrés en verre) et de smalts (carrés avec une feuille d’or à l’intérieur). M. Morel a commandé cette décoration pour montrer sa richesse et pour faire de la publicité à son usine.

Nous avons fini notre visite sur le pont de chemin de fer. Le pont est fait avec le même métal que la Tour Eiffel. Au 19ème, à la place de la médiathèque, il y avait une gare !

Ethan et Erika